Menu

La liturgie: Les 7 sacrements

Les 7 sacrements

Comme toute religion le catholicisme repose sur une croyance qui se matérialise par des rites ou des actes. Un sacrement, pour simplifier, est un acte rituel sacré qui donne la grâce (bienveillance) divine, qui pose le regard de Dieu sur celui qui le reçoit.
L’église depuis le concile de Lyon en 1274 fixe définitivement le nombre des sacrements à sept.
les sacrements d'initiation : baptême, confirmation, eucharistie.
les sacrements de guérison : réconciliation, onction des malades.
les sacrements du service : mariage, ordination.
Baptême :
Le baptême est l'acte qui fait entrer le baptisé dans la communauté chrétienne. Il n’est reçu qu’une fois.
La personne qui officie verse de l'eau sur la tête du baptisé en prononçant cette phrase : « (le prénom), je te baptise au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit ».
Toute personne même non catholique peut baptiser quelqu'un qui le souhaite. Pour cela , il faut qu'il accomplisse le rite (eau et phrase) surtout dans l’intention de faire ce que fait l’église dans le Baptême. Bien sûr ces cas sont rares et c'est un prête qui baptise d'ordinairement.
L'action reproduit le propre baptême de Jésus Christ dans le Jourdain par Jean Baptiste.
Symboliquement le baptême efface le péché originel (la disgrâce d’Adam et Eve pour avoir mangé le fruit défendu) et reconstruit le contrat de l'homme avec Dieu.
Confirmation :
Niveau d’ordination : épiscopat
Lors de ce sacrement la personne reçoit le Saint-Esprit et les sept dons de l'esprit qui sont : la sagesse, l’intelligence, le conseil, la force, la science, la piété et la crainte de Dieu.
La confirmation est réalisée par l'évêque parfois représenté par un prêtre qui impose ses mains sur le baptisé et oint son front avec le saint chrême en disant ses paroles « Sois marqué de l'Esprit Saint, le don de Dieu » Ou anciennement « Je te signe du signe de la Croix et te confirme avec le Chrême du salut, au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit. Ainsi soit-il ».
Eucharistie :
Lors de l’eucharistie le pain sous forme d’hostie et le vin subissent une transsubstantiation c’est à dire qu’ils deviennent la chair et le sang de Jésus Christ.
Le prêtre les consacre en récitant ces paroles « Prenez et mangez en tous, ceci est mon corps livré pour vous. Prenez et buvez en tous, car ceci est la coupe de mon sang, le sang de l´Alliance nouvelle et éternelle, qui sera versé pour vous et pour la multitude en rémission des péchés »
L’eucharistie reproduit le dernier repas du Christ. Au cours du repas de la cène, Jésus prend du pain et dit : « Ceci est mon corps, livré pour vous ». Puis il prend une coupe et dit : « Ceci est mon sang, versé pour vous ». Le Christ ajoute : « Vous ferez cela en mémoire de moi ».
Mariage :
Le sacrement du mariage est donné par les époux et non pas par le prêtre.
Onction des malades :
(aussi appelé sacrement des malades, anciennement extrême-onction), L’onction des malades est administré aux malades et aux mourants pour les aider à supporter leurs souffrances. Ils sont confiés à la bonté du Christ. le prêtre oint le front et les mains du malade avec l’huile des malades. Une prière est récitée en même temps.
Ordination :
l'ordination est le sacrement qui fait d’un homme un diacre, un prêtre ou un évêque. Ce sacrement ne peut être donné que par un évêque.
Réconciliation :
(appelé aussi sacrement de pénitence), le chrétien reconnaît ses péchés et en demande le pardon, qui lui est donné ou pas par le prêtre.