Menu

Architecture: Plan d'une église

Plan d'une église en croix latine

La nef
La nef est l'endroit où se tiennent les fidèles, le clergé lui se trouve dans le chœur de l'église.
Elle peut se composer de un, deux (très rare), trois ou cinq vaisseaux. Ce sont des séries de colonnes qui séparent la nef en plusieurs parties. Les vaisseaux sur les côtés sont appelés collatéraux ou bas-côtés, ils servent à la circulation des fidèles et comportent souvent des chapelles. La partie au milieu, tout simplement le vaisseau central, accueille les fidèles pour les cérémonies.
L'avant-nef
L'avant-nef ou le narthex ? cette partie de l'église pose problème quant à son nom et à sa fonction.
Elle est souvent désignée sous le terme de narthex alors que certains disent que celui-ci a disparu des églises vers le XIe siècle. Le narthex était l'endroit où les catéchumènes, les énergumènes et les pénitents, devaient suivre la messe. Il faisait partie de l'atrium (cour) qui précédait l'église.
L'avant-nef a peut-être hérité de certaine fonctions liturgiques du narthex mais il n'existe que des hypothèses qu'en au rôle réel que joue l'avant-nef.
Il pourrait de manière symbolique marquer le passage de la vie temporelle à la vie spirituelle quand une personne pénètre dans l'église. Où bien permettre à l'église d'être toujours accessible par son portail ouvert tout en isolant les fidèles du monde extérieur par l'avant-nef...
Le transept
Le transept est le vaisseau transversal qui sépare, qui délimite, la nef du chœur, et qui donne l’aspect de croix à l'église. Généralement des chapelles se trouvent dans les bras du transept.
Le Porche
Comme tout bon porche qui se respecte, le porche d'une église se trouve à l'extérieur, il ne faut pas le confondre avec l'avant-nef. Le porche est une extension à l'avant du bâtiment.
Le chevet et le chœur liturgique
Le chevet d'une église correspond à l'abside. C'est là que se tient principalement le clergé qui officie lors des cérémonies. Le chœur liturgique est l'espace situé autour de l'autel, l'endroit le plus sacré d'une église.
Le déambulatoire et les chapelles absidioles
Le déambulatoire comme son nom l'indique permet à la foule des pèlerins de tourner autour de l'autel principal mais aussi d'accéder aux différentes chapelles rayonnantes ou absidioles de l'abside, le chœur de l'église.