Menu

Architecture: l'orientation

Quelles sont les règles qui régissent l'orientation

Église de Montjaux
L'église date du XIIe et XV e siècle.
Église, Montjaux, Aveyron, France.
Une église est généralement dirigée vers le soleil levant.
Ce n’est en rien une obligation, il n’existe aucun texte, aucune règle liturgique qui l’impose.
Au début de la chrétienté, les églises pouvaient être tournée vers l’ouest, en imitant par cela les lieux de cultes romains. Pendant la période carolingienne les deux orientations est-ouest et ouest-est se rencontraient. Ce n’est que vers le XIe siècle que la direction de l’est devint une coutume quasi-générale.
L’orientation a souvent un caractère symbolique qui change selon les cultures ou qui varie à travers le temps. Pour certain le nord était le lieu des morts pour d’autre c’était l’ouest. La direction de l’est correspond au levé du soleil, à la renaissance et renvoie donc à la résurrection de Jésus.
Une église est rarement dirigée plein-est, une boussole indiquera souvent un décalage de l’axe. Cela n’est pas dû à une erreur mais voulu par les bâtisseurs. Avant la construction, pour tracer les plans du futur édifice sur le lieu, un poteau était planté en terre et le maître d’œuvre marquait la direction de l’ombre quand le soleil montait à l’horizon. Il se peut qu’ils recherchaient la position précise du soleil à une certaine heure, le jour calendaire du Saint à qui l’église était dédicacée. Mais encore une fois, ce n’est pas une règle absolue. Rien n’interdit que des églises aient une orientation autre.
Anecdote

La ville de Millau, Aveyron, France possède plusieurs églises:
L'église du Sacré-Cœur est orientée vers le nord
L'église Saint-François est orientée vers l'ouest
L'église Saint-Martin est orientée vers le sud

Qu’en est-il de Jérusalem ?
Les deux autres grandes religions monothéiste donnent un point précis pour la prière. La Kaaba à La Mecque pour les musulmans et le temple de Jérusalem pour les juifs. La religion chrétienne est issue du judaïsme et on pourrait croire que les églises fixent Jérusalem qui est à l’est, du point de vue d’un occidental, mais...ce n’est pas le cas.