Menu

La liturgie: Les fêtes catholiques

Les fêtes catholiques : Toussaint, L’Annonciation, Noël, Épiphanie, Chandeleur, Pâques, L’ascension, La Pentecôte, L’Assomption

Mis à part pour la Toussaint, les fêtes commémorent un fait décrit dans la bible. Les fêtes sont classées selon l'ordre chronologique du déroulement des événements et non pas sur leur date de célébration.
Toussaint :
Elle a lieu le 1er novembre.
C’est la fête de tous les saints.
La fête des morts :
Elle a lieu le lendemain de la Toussaint.
Les gens confondent parfois la Toussaint et la fête des morts. Cette dernière n’est pas en soi reconnue comme une fête religieuse mais c’est le jour où les personnes vont fleurir la tombe de leurs proches.
L’ Annonciation :
Elle est célébrée le 25 mars sauf si la semaine sainte se déroule en même temps, dans ce cas elle est reportée au lundi suivant. Elle célèbre l’annonce à la vierge Marie par l’Archange Gabriel qu’elle mettra au monde le fils de Dieu.
La date précède de neuf mois la naissance du Christ.
Noël :
Elle a lieu le 25 décembre.
Noël est la célébration de la naissance de Jésus Christ.
Elle est célébrée par deux messes une le 24 décembre à minuit et la seconde le matin du 25.
La bible n’indique pas la date de la naissance du fils de Dieu, le 25 décembre correspond au départ à une fête romaine-païenne qui célébrait le solstice d’hiver.
Épiphanie ou la fête des rois :
Elle a lieu le 6 janvier.
Elle célèbre l’hommage des rois mages à l’enfant Jésus.
Chandeleur (fête des chandelles) :
Elle a lieu le 2 février.
Cette fête correspond à la présentation de l’enfant Jésus au Temple de Jérusalem et à la purification de la Vierge Marie. C’est la fête de la lumière qui symbolise Jésus Christ. Les cierges qui seront utilisés dans l’année sont bénis par le prêtre et chaque chrétien doit en allumer chez lui.
Pâques (Carême, Semaine Sainte et Pâques) :
Le dimanche de Pâques a lieu le dimanche qui suit la première pleine lune ecclésiastique du printemps.
La date varie entre le 22 mars et le 25 avril. La Pâques est la plus importante des fêtes chrétiennes, elle se déroule pendant une semaine dîtes Semaine Sainte et est précédée par une période de jeûne, le Carême.
Elle commémore la mort du Christ sur la croix.
Le Carême :
Le Carême débute le mercredi des cendres soit quarante jours avant le dimanche des rameaux qui est le début de la Semaine Sainte.
Pour les chrétiens c’est une période de jeûne et d’abstinence. Elle commémore les quarante jours que passa Jésus dans le désert.
Le mercredi des cendres :
Les rameaux de l’année précédente (voir plus bas le dimanche des rameaux) sont brûlés et le prêtre les dépose sur le front ou la tête des fidèles en disant « Souviens-toi que tu es poussière et que tu retourneras en poussière » ou « Convertis-toi et crois à l’évangile ».
Le dimanche des rameaux :
Début de la Semaine Sainte, commémore l’arrivée au temple de Jésus Christ adulte. La foule l’acclame et jonche son chemin de rameaux. Lors de la messe les rameaux amenés par les fidèles sont bénis par le prêtre, il peut y avoir ensuite une procession. Les fidèles ramènent les rameaux chez eux et les mettent généralement autour d’un crucifix. Tout dépend des coutumes régionales. Le Carême dure encore pendant toute la Semaine Sainte.
La messe chrismale a lieu lors des premiers jours de la semaine sainte. C’est lors de cette messe que les huiles pour les rites sont consacrées par, et seulement, par l’évêque. Les huiles sacrées étant : l’huile chrismale (saint chrême), huile des catéchumènes et l’huile des Malades
Le triduum pascal sont les trois jours qui précèdent le dimanche de Pâques.
Le jeudi soir correspond à la cène.
Une messe le soir est célébrée en souvenir du dernier repas du Christ.
Les cloches ne seront pas sonnées pendant deux jours.
Le vendredi correspond à la mort du Christ. Ponce Pilate condamne Jésus à être crucifié.
Les chrétiens commémore ce jour en reproduisant le chemin de croix qui conduisit Jésus sur le lieu de son exécution.
Il n’y a pas de messe ce jour-là mais un office. Cérémonie qui se déroule comme une messe sauf qu’il n’y a pas d’eucharistie, la transformation du pain et du vin. Les hosties utilisées ont été consacrées la veille.
Le samedi est un jour de deuil. Il n’y a pas de messe, ni de mariage qui sont célébrés ce jour-là.
Le soir a lieu la vigile pascale (la veillée). La cérémonie se termine avant l’aube du dimanche.
Le dimanche de Pâques :
Résurrection de Jésus Christ.
Les cloches sonnent pour annoncer cet événement et une messe solennelle est célébrée.
Le Carême est terminé. La tradition des œufs de Pâques vient que ceux-ci ne pouvant être consommés pendant le Carême, les gens les accumulaient.
L’ascension :
Elle a lieu un jeudi, quarante jours après le dimanche de Pâques, dimanche compris.
Elle correspond à la montée au ciel de Jésus Christ.
La Pentecôte :
Elle a lieu un dimanche, cinquante jours après le dimanche de Pâques, dimanche compris. Elle célèbre la venue de l’esprit Saint sur les apôtres.
le sacrement de la confirmation est souvent célébré ce jour.
L’Assomption :
Elle a lieu le quinze août.
Elle célèbre la montée au ciel de la vierge Marie.